Social Tw. Fb.
Musique

Mercredi

8 Mai 2019
Conférence par Didier Patel, professeur émérite du Conservatoire de Bourg-en-Bresse, suivi par le concert des étudiants de la HEM Genève - Neuchâtel, sous la direction artistique du professeur Gerardo Vila à la Haute École de Musique Neuchâtel le 8 mai 2019.

À partir du milieu du XIXe siècle, la Norvège est balayée par un grand mouvement d’éveil intellectuel et artistique. Elle le doit à quelques hommes d’exception comme le violoniste Olle Bull, les dramaturges Ibsen et Björnson, et bien sûr Grieg, qui dès les années 1870 s’impose comme la figure centrale, à la fois animateur de la vie musicale norvégienne et ambassadeur flamboyant de son pays en Europe.

Ses nombreux voyages sur le continent, ses tournées de concerts, l’appui de Franz Liszt, attirent l’attention sur ses œuvres et sur la culture d’un pays peu connu. Son concerto pour piano et sa musique de scène pour Peer Gynt assurent sa renommée universelle dans les concerts symphoniques, ses pièces lyriques et ses mélodies sont à la fin du siècle sur les pupitres de tous les mélomanes.

Son œuvre réalise la synthèse entre le romantisme allemand et un patrimoine culturel local riche de traditions paysannes nouvellement explorées et valorisées. Elle replace la Norvège au cœur de la grande culture européenne.

Au programme

__Edvard Grieg (1843-1907)

Quatuor à cordes en sol mineur op. 27
Joakim Cumont-Vioque, violon
Marie-Anne Ravel, violon
Víctor López Peña, alto
Madeleine Krumenacker, violoncelle

Mélodies pour voix et piano
Claudine Charnay, mezzosoprano
Delphine Co, piano
 
Sonate n°3 en do mineur op.45 pour violon et piano
Lucile Barizien, violon
Joanna Sochacka, piano
Étudiants de la Haute École de Musique Genève - Neuchâtel

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.