Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Vendredi

31 Mars au 2 Avril 2017
Le Songe d'une nuit d'été, une pièce mise en scène par Isabelle Bonillo à découvrir au Théâtre de la Poudrière à Neuchâtel du 31 mars au 2 avril 2017.

L'histoire commence à Athènes, où le mariage du roi Thésée et d'Hippolyte met la population en émoi. Thésée reçoit alors la visite d’Égée qui se plaint que sa fille, Hermia, refuse Démétrius, l’époux qu’il lui destine. Thésée ordonne donc à la jeune fille d’obéir à son père. Amoureux, Lysandre et Hermia s'enfuient dans la forêt afin d’échapper à cette obligation. Mais ils sont poursuivis par Démétrius, lui-même poursuivi par Hélèna, qui brûle d'amour pour lui. Dans cette même forêt, une troupe d’artisans répète tant bien que mal une pièce en l’honneur du mariage de Thésée et Hippolyte.

C'est alors qu'interviennent les esprits de la forêt et souverains des elfes, Obéron et Titania qui ne cessent de se quereller. Pour aider le destin, Obéron demande à Puck, un lutin maléfique, de faire en sorte que Démétrius tombe amoureux d'Hélèna et Titania follement amoureuse de lui, ce qui mettrait fin à toutes querelles. Mais pendant la nuit, la confusion règne. Le philtre d'amour manié avec beaucoup de désinvolture, amènera Lysandre à tomber amoureux d'Hélèna et Titania à aimer un âne.

La réécriture d'Isabelle Bonillo du célèbre Songe de William Shakespeare met l’accent sur l’illusion comme biais de manipulation et interroge notre rapport à la technologie, magie du monde moderne, qui sous couvert de “fun” place le plus grand nombre sous les ficelles d’une poignée d’elfes pas toujours bienveillants. Et comme de coutume, les spectateurs seront amenés à participer au jeu, en proposant leurs propres rêves, pour vivre de l’intérieur ce songe d'une nuit…
D'après Shakespeare, mise en scène Isabelle Bonillo

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.