Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Vendredi

17 au 18 Novembre 2017
Kamp, une pièce mise en scène par Herman Helle, Arlène Hoornweg et Pauline Kalker à découvrir au Théâtre Populaire Romand - Beau-Site à la Chaux-de-Fonds les 17 et 18 novembre dans le cadre du MarionNEttes Festival international 2017.

Auschwitz. Devant nous va se dérouler une journée "ordinaire" dans le quotidien du camp. Sur la scène, des milliers de marionnettes d’à peine huit centimètres représentent les détenus et leurs gardiens. Une maquette impressionnante reproduit le site avec précision. Tout y est: les baraquements surpeuplés, les rails de chemin de fer, les potences, les chambres à gaz, les miradors et les barbelés, la devise glaçante Arbeit macht frei, l’effroi sur les visages des déportés.

Dans ce monde miniature à l’efficacité vertigineuse, les figurines sont manipulées par les trois artistes du collectif Hotel Modern. Ils circulent sur le plateau, une caméra à la main. Celle-ci s’introduit partout et projette ce qu’elle capte sur un écran géant. Nous devenons alors les témoins silencieux de l’inhumanité faite homme. Aucun dialogue, aucune parole n’est prononcée dans ce temps de l’indicible; seule défile une bande-son percutante.

Kamp réussit l’alliance parfaite, cathartique, d’un réalisme documenté et d’une transfiguration poétique. Pour ne pas oublier, pour ne plus laisser la barbarie prendre le dessus sur la civilisation. Un spectacle-phénomène qui marque durablement.
De Herman Helle, Arlène Hoornweg et Pauline Kalker, mise en scène Herman Helle, Arlène Hoornweg et Pauline Kalker
Avec Herman Helle, Arlène Hoornweg et Pauline Kalker

Video

" width="640" height="360" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen>

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.