Théâtre

La Panne

| Théâtre

D’après Friedrich Dürrenmatt, mise en scène Valentin Rossier
Avec Barbara Baker, Armen Godel, Christian Gregori, Valentin Rossier et Gilles Tschudi

La Panne d’après Friedrich Dürrenmatt, un spectacle mis en scène par Valentin Rossier à découvrir au Théâtre Populaire Romand - L'Heure bleue à la Chaux-de-Fonds le 1er décembre 2017.

Un représentant de commerce tombe en panne dans un petit village. Son nom: Alfredo Traps — un homme banal, sans histoires. Bloqué dans ce bourg, il est accueilli par un juge à la retraite qui l’invite à passer la soirée chez lui, en compagnie de ses hôtes, tous retraités également: un avocat, un procureur et un bourreau qui se réunissent régulièrement pour rejouer des procès célèbres. Profitant de sa présence, ils lui proposent d’endosser le rôle de l’accusé. Traps trouve l’idée amusante et accepte. C’est sans se douter de l’interrogatoire perfide qui l’attend. Car qui peut se targuer d’être vraiment innocent?

Ce huis clos truculent autant qu’inquiétant est imaginé par le génial Dürrenmatt en 1956. Un texte jouissif, à la touche kafkaïenne, qui met k.o. la justice et son cortège fantasque de rhétorique et de manipulation. La morale: mieux vaut n’avoir jamais affaire à elle. Valentin Rossier, en expert raffiné des silences électriques et des mises en scène épurées, livre ici un conte cruel, campé par des acteurs vipérins à souhait, drôles et magnifiques (dont il fait partie). On en redemande.


Voir les infos pratiques