Social Tw. Fb.
Théâtre

Mardi

7 Novembre 2017
Le Fauteuil à Bascule, une pièce de Jean-Claude Brisville mise en scène par Jean-Luc Borgeat à découvrir au Théâtre du Pommier à Neuchâtel le 7 novembre 2017.

Le Fauteuil à Bascule c’est la joute du Verbe et de l’Esprit opposés à la Performance; c’est le récit d’une scission qui menace, bien plus grave qu’un duel entre anciens et modernes. Une faille entre deux mondes: celui de Jérôme, lecteur licencié d’une maison d’édition, partisan de l’amour de la littérature, opposé à celui d’Oswald, partisan du pragmatisme et du marketing. Une fracture qu’on ne pourra plus réduire parce que l’inertie a pris le dessus. Un théâtre d’ici et de maintenant.

Jean-Claude Brisville écrit Le Fauteuil à Bascule au moment où voient le jour les premiers téléphones portables qui vont rapidement devenir les engins modernes aux multiples applications que nous connaissons. Une pièce prémonitoire qui nous parle déjà de l’obsolescence programmée et de la future désintégration du papier. Cependant, au-delà de l’anecdote de la disparition de ce support, la pièce relate le combat de Jérôme qui prône la connaissance de l’autre pour en tirer une dialectique qui nous amène à la culture, dans le sens de ce que disait Albert Jacquard: "Etre cultivé, c’est savoir que les autres existent."; Jérôme affronte donc Oswald, empêtré dans le discours d’un homme d’affaire averti qui s’enferme dans l’isolement, le nez plongé dans l’écran de son smartphone.
De Jean-Claude Brisville, mise en scène Jean-Luc Borgeat
Avec Roger Jendly, Edmond Vullioud et David Marchetto

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.