Théâtre

Le Large existe (mobile 1) | Manon Krüttli, Jonas Bühler

| Théâtre

Mise en scène Manon Krüttli, conception Manon Krüttli et Jonas Bühler
Avec Charlotte Dumartheray, Jeanne De Mont, Jérôme Denis, Géraldine Dupla, Arnaud Huguenin et François Karlen

Le Large existe (mobile 1), une pièce conçue par Manon Krüttli et Jonas Bühler à découvrir au Théâtre populaire Romand - Beau-Site à La Chaux-de-Fonds du 23 au 27 octobre 2018.

Inspiré de fragments de Les Yeux bleus, cheveux noirs de Marguerite Duras, Manque de Sarah Kane, Le Large existe (mobile 1) crée un paysage de paroles en mouvements à la manière d’un mobile. Le mobile, sculpture suspendue, constitue l’intuition première du spectacle.

Comme l’auteure britannique qui expérimente le rythme et la musicalité d’une langue crue en proposant une forme de poésie performative, Manon Krüttli entraîne ses acteurs-danseurs dans un mouvement protéiforme, entre théâtre, danse et performance. Une tentative audacieuse de se libérer de la dépendance et de la solitude.

Sur la structure première du texte viennent s’accrocher, à la manière des libellules géantes de Calder, d’autres fragments: littérature pop, Dustan, désorganisent l’espace à mesure qu’il se construit.

Par un procédé subtil et caché, la reproduction du mouvement du mobile par le corps des acteurs tisse un monde où l’aléatoire provoque joyeusement une cascade d’émotions. Sur des compositions originales de Louis Jucker et Charlie Bernath, chaque respiration, chaque parole induisent une réaction ou un écho.

Le Large existe (mobile 1) est un spectacle qui nous fait ressentir l’équilibre fragile du lien qui nous attache à l’autre. Une expérience au cœur de l’intime.


Voir les infos pratiques