Social Tw. Fb.
Théâtre

Dimanche

19 Novembre 2017
Les Anabaptistes — Es steht geschrieben, un spectacle mis en lecture par Anne Bisang à voir au Théâtre Populaire Romand - L'Heure bleue à la Chaux-de-Fonds le 19 novembre 2017.

Au sortir de la catastrophe de la Seconde Guerre mondiale, de juillet 1945 à mars 1946, Friedrich Dürrenmatt écrit une pièce de théâtre qui sera la première de ses œuvres à être mise en scène. La première aura lieu au Schauspielhaus de Zurich, le 19 avril 1947, et fera scandale.

Pour illustrer le drame d’un fanatisme violent, le jeune auteur (24 ans) choisit un chapitre de l’histoire de la Réforme du XVIe siècle. S’inspirant de livres trouvés dans la bibliothèque de son père pasteur, il raconte comment un groupe extrémiste de la dissidence anabaptiste de l’époque instaure une théocratie religieuse à Münster, en Westphalie. Tout d’abord, la pièce montre comment les anabaptistes prennent le pouvoir, convaincus de réaliser le royaume de Dieu sur Terre, et chassent de la ville tous ceux qui ne se soumettent pas à leurs règles de foi et de vie. Un régime de terreur s’instaure. Mais bientôt la ville, qui doit être reconquise, est assiégée, et c’est alors la famine, la maladie et la mort qui s’installent. Les chefs religieux s’obstinent, aux dépens de la population. La bataille est inégale, et la pièce se termine par l’exécution des chefs du mouvement sur la roue.

À l’heure où différents fondamentalismes ressurgissent, à l’heure où des villes doivent être péniblement délivrées de la terreur de mouvements fanatiques, la pièce de Dürrenmatt ne manque pas d’actualité. En montrant la dérision des délires religieux, elle véhicule un message de tolérance religieuse et pose la question de ce que pourrait être une foi authentique.
Mise en lecture Anne Bisang

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.