Théâtre

Ricdin-Ricdon & "Et bien dansez, maintenant" | Ilka Schönbein

| Théâtre | Marionnettes / Théâtre d'objets

Ricdin-Ricdon:
Ilka Schönbein, direction artistique, mise en scène et création des marionnettes
Alexandra Lupidi, jeu, musique et création musicale
Pauline Drünert, jeu et manipulation

"Et bien dansez, maintenant":
Avec Ilka Schönbein

Ricdin-Ricdon & "Et bien dansez, maintenant", deux pièces d'Ilka Schönbein à découvrir au Théâtre de la Poudrière à Neuchâtel les 15 et 16 novembre dans le cadre du MarionNEttes Festival international 2017.

Dans la première création, Ilka Schönbein revisite le conte classique Ricdin-Ricdon. L’histoire d’un meunier démuni, père d’une jolie jouvencelle, qui assure un jour au roi que sa fille a le pouvoir de filer la paille pour en faire de l’or. Le souverain fait amener la demoiselle au château et la conduit dans une pièce pleine de paille. Elle a jusqu’au matin pour la transformer en or, sinon… Désemparée, la jeune fille éclate en sanglots. Apparaît alors un bonhomme… Le conte parle d’art, de l’art de la transformation bien connue des artistes.

Le dernier mot revient à Ilka Schönbein dans "Et bien, dansez maintenant", un épilogue qui revêt une forme personnelle, inspirée de la Cigale et de la fourmi. Dans sa détresse, la cigale danse sur une jambe, sur les mains, sur la tête. Comme chacun de nous, en fait. Pour plaire à ceux dont nous dépendons.


Voir les infos pratiques