Social Tw. Fb.
Pluri

Dès le Vendredi

5 au 7 Avril 2019
Du 5 au 7 avril, les quelque 1000 participants aux ECOLADES feront une nouvelle fois vibrer le public de tout leur talent et leur cœur. Trois jours durant, des élèves provenant de 25 écoles, répartis en une quarantaine de prestations dans 15 des meilleures salles de l’agglomération La Chaux-de-Fonds–Le Locle, ou en pleine rue, vont monter sur scène ou s’exposer afin d’exprimer leurs énergies créatives. Pour leur plaisir, mais aussi pour celui du public invité à partager leurs émotions en assistant – gratuitement – à tous les spectacles, concerts, performances et autres expositions.

Les ECOLADES s’ouvriront officiellement le vendredi 5 avril à 17h à la Salle de Musique de La Chaux-de-Fonds avec le chœur et l’orchestre des Lycées cantonaux de Bellinzone et de Locarno. Quelque 80 étudiants interpréteront un répertoire vocal et instrumental avec des œuvres allant du classique à nos jours: l’occasion de voir (et surtout d’écouter!) les Beatles côtoyer Brahms, ou Mozart succéder à Toto… La soirée se poursuivra avec les spectacles des Irlandaises du Santa Sabina Celtic Choir, «Mad World» du CIFOM-ESTER, une création théâtrale des Québecois du Collège Nouvelles-Frontières, un hommage à la première École de Vienne par l’Orchestre des Collèges et Gymnases lausannois, pour se terminer avec les Biennois de «Mixed Salad» qui proposeront à Ton sur Ton (La Chaux-de-Fonds) un cocktail de musiques actuelles.

Le samedi démarrera dès 8h au Temple Farel à La Chaux-de-Fonds avec «Demain n’existe pas», une performance ininterrompue de vingt-quatre heures durant laquelle le public sera invité à s’embarquer dans la traversée complète du cycle d’un jour. Deux expositions – l’une au Musée international d’horlogerie, l’autre au Théâtre de l’ABC, avec vernissage à 11h – ouvriront également durant la matinée. La reprise de «Fame» par la Musique scolaire, à 14h30 au Casino Théâtre, marquera le début des festivités au Locle. Entre théâtre, danse, cinéma et concerts, une bonne vingtaine de prestations se succéderont au fil de la journée, qui se terminera peu après minuit avec le Ton sur Ton Funk Big Band, pour une fin de soirée placée sous le signe de la chaleur et de l’énergie.

Les lève-tôt du dimanche assisteront à la fin de «Demain n’existe pas» avant de profiter de la quinzaine de spectacles, concerts, expositions et projections de courts métrages qui jalonneront le reste de la journée jusqu’au point d’orgue de la manifestation. À cette occasion, deux pièces marquantes du répertoire liturgique de Mozart seront interprétées par près de 90 choristes, accompagnés par un quatuor de solistes professionnels et l’Orchestre de chambre fribourgeois (avec des jeunes musiciens du Collège du Sud et du Collège Sainte-Croix).

Au total, plus de 40 heures de spectacles de tous les arts vivants et en tous genres, auxquels s’ajoutent les expositions à voir durant les 3 jours des ECOLADES, et notamment les «Décorations florales» réalisées par les apprenties de l’EMTN-Cernier et du CFPNE/École pour fleuriste de Lullier, sans oublier «La ville dans la nature, accord ou désaccord», qui proposera, entre la rue du Marché et la place Espacité à La Chaux-de-Fonds, des photographies grand format.

Pour la sixième fois depuis 2004, les ECOLADES offriront à leur public un beau témoignage de l’éclectisme et de l’énergie créative de toute une génération! Durant les 3 jours du festival, les photographes officiels alimenteront le site Web et les réseaux sociaux en usant de #ecolades, un hashtag que les protagonistes du festival sont invités à relayer au gré de leurs répétitions, préparatifs, brainstormings…


Retrouvez le programme complet dès aujourd’hui sur www.ecolades.ch
 

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.