Musique

América Latina | Garcia, Brouwer, Ginastera, Piazzolla

| Musique | Classique / Baroque

Quatuor Casal
Felix Froschhammer et Rachel Späth, violons
Markus Fleck, alto
Andreas Fleck, violoncelle

André Fischer, guitare
Sébastien Singer, violoncelle

Marc-Antoine Bonanomi, contrebasse

América Latina, un concert du Quatuor Casal, du duo singer & fischer et du contrebassiste Marc-Antoine Bonanomi au Temple du Bas à Neuchâtel le 10 janvier 2019. Au programme: Garcia, Brouwer, Ginastera, Piazzolla.

Un programme entièrement "latino" et une dégustation de vins à l’issue du concert attendront les mélomanes lors de cette soirée organisée en collaboration entre la Société de Musique et les Concerts de Camille. Après la Fantasia concertante de Lopes Garcia, magnifique oeuvre composée en hommage au grand Villa Lobos (elle est d'ailleurs truffée d’allusions à ses célèbres Bachianas 7 et 8, aux préludes et aux études pour guitare ainsi qu’au Sextuor mystique), les auditeurs découvriront une des dernières oeuvres en date de l’un des plus grands compositeurs d’Amérique latine. En effet, fortement engagé dans le développement du répertoire original pour violoncelle et guitare, le duo singer & fischer a commandé l’oeuvre Dialogos de la Isla y el Mar au grand Leo Brouwer. Même si indéniablement contemporaine par son esprit, cette pièce a de grandes chances de figurer rapidement au répertoire traditionnel de tout duo du genre qui se respecte, tant ses mélodies et ses rythmes donnent envie de la jouer le plus souvent possible!

Le Quatuor Casal donnera ensuite le 1er Quatuor à cordes de Ginastera. Œuvre composée en 1948 alors que le trentenaire Ginastera était déjà bien établi comme compositeur, elle est à cheval entre la première période du compositeur, sytlistiquement fortement ancrée dans la musique argentine qui la caractérise, et l’étape suivante qui allait davantage être empreinte internationalement. Menant d’éclats criants à une lourde danse, de l’humour du Scherzo à un nocturne, elle couvre une partie importante des innombrables facettes qui jalonnent toute l’oeuvre de son formidable compositeur.

Pour clore le programme, le double concerto pour guitare et bandonéon de Piazzolla! Après une première version pour laquelle la partie de bandonéon a été transcrite par le serviteur violoncelliste du duo singer & fischer, c’est une nouvelle adaptation dans laquelle l’orchestre à cordes est "réduit" à un quintette qui sera présentée au public neuchâtelois.


__Ricardo Lopes Garcia (1959*)
Fantasia concertante pour guitare, violon et violoncelle (1988)

__Leo Brouwer (1939*)
Dialogos de la Isla y el Mar pour guitare et violoncelle

__Alberto Ginastera (1916 - 1983)
Quatuor à cordes op.20 n° 1

__Astor Piazzolla (1921 - 1992)
Double concerto pour guitare, bandonéon (violoncelle) et orchestre à cordes (quintette)
 

 
 Bon à savoir 

Concert pour les enfants à 18h00. Tarif: CHF 5.- / Gratuit pour les moins de 18 ans.

Les concerts commentés pour les enfants sont organisés en partenariat avec les Concerts de Camille.

Adaptés au jeune public, ils sont basés sur une idée d'interaction entre les auditeurs et les musiciens. Plus courts que les concerts officiels, ils sont néanmoins "sérieux" dans la mesure où il ne s'agit pas d'une garderie musicale.


Voir les infos pratiques