Musique

Bach et l’Italie | Le Banquet céleste et Damien Guillon, contre-ténor

| Musique | Classique / Baroque

Damien Guillon, contre-ténor et direction musicale
Céline Scheen, soprano
Le Banquet céleste, ensemble de sept musiciens

Bach et l’Italie, un concert du Banquet céleste accompagné du contre-ténor Damien Guillon au Théâtre populaire Romand - Salle de musique à La Chaux-de-Fonds le 3 février 2019.

Le Banquet céleste est un ensemble de musiciens solistes, vocaux et instrumentaux, réuni autour du contre-ténor Damien Guillon. Depuis sa création en 2009, il privilégie un travail exigeant sur le répertoire baroque. Après avoir conquis les publics de nombreuses salles et festivals prestigieux, Le Banquet céleste distille pour la première fois ses notes italiennes à la Salle de musique.

Le Stabat Mater de G.B. Pergolesi est sans doute l’une des pièces de musique sacrée les plus connues au monde. Cette œuvre poignante a fait le tour de l’Europe dès le 18e siècle. Jean-Sébastien Bach, alors au sommet de son art, transcrit la partition et y apporte des modifications importantes. Loin de dénaturer la pièce, Bach en conserve la rhétorique et cherche à sublimer l’œuvre de Pergolesi en y apportant un surcroît d’intensité.

Aériennes et sensuelles, les voix de Damien Guillon — ici également à la direction — et de la soprano Céline Scheen épousent les timbres des cordes comme par magie. Un moment éclatant et incarné!

Copropriétaire avec la Ville de La Chaux-de-Fonds de la Salle de musique et responsable de sa gestion depuis 2004, le TPR soigne au quotidien un des plus beaux bijoux du patrimoine neuchâtelois. Il organise pour la première fois une soirée musicale en faveur de sa conservation.

Au programme de ce concert

__ Giovanni Battista Pergolesi
Salve Regina pour Soprano

__ Antonio Vivaldi
Nisi Dominus

__ Jean-Sébastien Bach
Psaume 51 "Tilge Höchster " d’après le Stabat Mater de G.B. Pergolesi


Voir les infos pratiques