Social Tw. Fb.
Musique

Samedi

10 Novembre 2018
Sous la direction de Renaud Bouvier, le Chœur Cantabile et l'Ensemble Symphonique Neuchâtel interpréteront un programme consacré à Britten, Vaughan Willams et Boulanger au Temple du Bas à Neuchâtel le 10 novembre 2018.

Signée dans le wagon-salon du maréchal Foch, l’armistice de 1918 a marqué la fin de la Première Guerre Mondiale. Aussi, le chœur Cantabile souhaite-t-il inscrire ce centenaire dans les mémoires par un hommage musical évocateur. À la Ballad of Heroes, réel manifeste pacifiste s’inscrivant dans le concept de "parable-art" cher à Britten, se joint une Vieille prière bouddhique précisément composée entre 1914 et 1917 lors d’une guerre ravageuse. Ce message de "paix et de tolérance largement œcuménique, englobant nommément la création entière" lancé par Nadia Boulanger trouvera également écho dans la cantate de Vaughan Williams. Créée en 1936, prise en étau entre deux conflits mondiaux, la pièce est un cri d’autant plus déchirant qu’il mêle souvenirs douloureux et craintes croissantes: Dona nobis pacem!

__Benjamin Britten (1913-1976)
Ballad of Heroes

__Ralph Vaughan Williams (1872-1958)
Dona nobis pacem

__Lili Boulanger (1839-1918)
Vieille prière bouddhique
Renaud Bouvier, direction
Marie Lys, soprano
Michaël Feyfar, ténor
Cantabile Chœur symphonique neuchâtelois
Ensemble Symphonique Neuchâtel (ESN)

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.