Dimanche
25 Décembre 2016
L’Orchestre Le Moment Baroque et l’organiste Lionel Desmeules interpréteront le Concerto pour la nuit de Noël et Water music à la Collégiale de Neuchâtel le 25 décembre 2016.
Les trois suites de danses regroupées sous le titre de Water Music par l’éditeur John Walsh en 1733 ne reflètent certainement pas exactement la musique effectivement interprétée le 17 juillet 1717. Elles rendent néanmoins témoignage du faste de cette fête nocturne et aquatique qui vit la Tamise presqu’entièrement couverte de barges – parmi lesquelles celle du roi Georges Ier, prince-électeur de Hanovre couronné quelques années plus tôt et ancien patron de Haendel – dont l’une portait cinquante instruments de toutes sortes qui "jouèrent pendant tout le trajet à partir de Lambeth, les plus plaisantes symphonies composées expressément pour cette occasion par M. Haendel".
Le compositeur déploie dans ces pièces d’apparat toute une palette d’affects et de sentiments: de la pompe la plus solennelle aux accents rustiques des danses paysannes, de la joie exubérante à la sombre gravité, l’auditeur est invité à un véritable voyage musical.
C’est lors d’un séjour prolongé à Rome, entre 1706 et 1711, qu’il avait appris, au contact des maîtres de l’école italienne, cette facette exubérante de son art. Parmi ceux-ci se trouvait Arcangelo Corelli, alors au sommet de sa gloire. Le cycle des douze Concerti grossi de Corelli, dont fait partie le fameux Concerto pour la Nuit de Noël, a été publié à titre posthume en 1714 et se situe dans une esthétique absolument comparable.
Au programme de ce concert:
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Ouverture pour orgue en sol mineur
Water Music, suite n°1 en fa majeur
Arcangelo Corelli (1653-1713)
Concerto grosso op.6 n°8, pour la Nuit de Noël
Georg Friedrich Haendel
Water Music, suites n°2 et 3 en ré et sol majeur
Les trois suites de danses regroupées sous le titre de Water Music par l’éditeur John Walsh en 1733 ne reflètent certainement pas exactement la musique effectivement interprétée le 17 juillet 1717. Elles rendent néanmoins témoignage du faste de cette fête nocturne et aquatique qui vit la Tamise presqu’entièrement couverte de barges – parmi lesquelles celle du roi Georges Ier, prince-électeur de Hanovre couronné quelques années plus tôt et ancien patron de Haendel – dont l’une portait cinquante instruments de toutes sortes qui "jouèrent pendant tout le trajet à partir de Lambeth, les plus plaisantes symphonies composées expressément pour cette occasion par M. Haendel".
Le compositeur déploie dans ces pièces d’apparat toute une palette d’affects et de sentiments: de la pompe la plus solennelle aux accents rustiques des danses paysannes, de la joie exubérante à la sombre gravité, l’auditeur est invité à un véritable voyage musical.
C’est lors d’un séjour prolongé à Rome, entre 1706 et 1711, qu’il avait appris, au contact des maîtres de l’école italienne, cette facette exubérante de son art. Parmi ceux-ci se trouvait Arcangelo Corelli, alors au sommet de sa gloire. Le cycle des douze Concerti grossi de Corelli, dont fait partie le fameux Concerto pour la Nuit de Noël, a été publié à titre posthume en 1714 et se situe dans une esthétique absolument comparable.
Au programme de ce concert:
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Ouverture pour orgue en sol mineur
Water Music, suite n°1 en fa majeur
Arcangelo Corelli (1653-1713)
Concerto grosso op.6 n°8, pour la Nuit de Noël
Georg Friedrich Haendel
Water Music, suites n°2 et 3 en ré et sol majeur
Orchestre Le Moment Baroque
Lionel Desmeules, orgue
Stephan MacLeod, direction
Lionel Desmeules, orgue
Stephan MacLeod, direction
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