Social Tw. Fb.
Musique

Dimanche

22 Avril 2018
Destins, un concert de l'Ensemble Symphonique Neuchâtel et de l'Orchestre de chambre fribourgeois sous la direction de Laurent Gendre au Théâtre populaire romand - Salle de Musique à La Chaux-de-Fonds le 22 avril 2018. Accompagnés par le baryton Detlef Roth, ils interpréteront un programme consacré à Glinka, Mahler et Tchaïkovski.

Des "blocs de marbre" à forger à sa façon, telle est la vision de Mahler au sujet des Volkslieder Des Knaben Wunderhorn compilés par Arnim et Brentano. Et Mahler aime sculpter. Il affectionne ce recueil dont le mélange entre cynisme, confidence, ironie, monde idéal et guerre représente cette nature contradictoire, celle d’un homme qui chante les mots, qui dit les notes. Balancée entre réalisme et fantastique, cette poétique est également celle des Lieder eines fahrenden Gesellen. Est-ce Mahler ce compagnon errant? Lui, cet homme dont la musique et les paroles se font les messagers d’une vie portée par des cheminements encore incertains… Également contraint, par cette "soumission totale" devant le destin, Tchaïkovski en révèle quant à lui le vertige providentiel par l’écriture cyclique de sa Symphonie n°5.

__Mikhaïl Glinka (1804–1857)
Rouslan et Ludmila
Ouverture


__Gustav Mahler (1860–1911)
4 Lieder aus Des Knaben Wunderhorn (orch. L. Berio)
Lieder eines fahrenden Gesellen


__Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840–1893)
Symphonie n°5 en mi mineur op.64
Laurent Gendre, direction
Detlef Roth, baryton, Ensemble Symphonique Neuchâtel et l'Orchestre de chambre fribourgeois

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.