Social Tw. Fb.
Musique

Samedi

28 Octobre 2017
Johannes Ockeghem - Aux origines du Requiem, un concert de l'Ensemble La Sestina à découvrir à la Chapelle de la Maladière à Neuchâtel le 28 octobre 2017.

Le nouveau programme de l’Ensemble La Sestina est consacré à l’un des compositeurs majeurs de la seconde moitié du XVe siècle, le franco-flamand Johannes Ockeghem. Son Requiem, la première messe des morts conservée, en sera l’œuvre phare. On entendra également sa Missa caput ainsi que Nymphes des bois, une déploration sur la mort d’Ockeghem composée par Josquin Desprez.

La polyphonie de la Renaissance étant un genre musical peu connu du grand public, La Sestina a fait le pari de se lancer cette année dans une expérience inédite : un concert interactif.

Les règles du jeu:
- venir avec une tablette/smartphone (ou nous en demander le prêt)
- découvrir les techniques compositionnelles de la polyphonie de la Renaissance
- afficher sur grand écran ses commentaires et réactions à la musique et aux explications fournies
- choisir une partie du programme
- avoir la possibilité de se placer au milieu du demi-cercle formé par les chanteurs, la meilleure place pour profiter de l'entremêlement polyphonique des voix

Des assistant-tablettes seront présents pendant toute la durée du concert pour aider les personnes les moins familières des nouvelles technologies.
Adriano Giardina, direction
Ensemble La Sestina

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.