Musique

Ensemble Symphonique Neuchâtel | Étoile Montante

| Musique | Classique / Baroque

Alexander Mayer, direction
Valentine Michaud, saxophone et l'Ensemble Symphonique Neuchâtel

L'Ensemble Symphonique Neuchâtel dirigé par Alexander Mayer sera en concert au Temple du Bas à Neuchâtel le 27 mai 2018. Accompagné de la saxophoniste Valentine Michaud, il interprètera un programme consacré à Claude Debussy, Frank Martin et Johannes Brahms.

Quelque part sur la pente de l’Etna, c’est là que nous allons imaginer les plus tendres voluptés de la paresse et effleurer cette brûlante ardeur debussyste jusqu’à "la possession complète de la nature entière". Une quiétude que le massif du Mürzzuschlag autrichien ne saurait contredire par sa présence pastorale, à l’esprit de Brahms lors de la composition de son ultime symphonie. Un abandon aux désirs que le timbre suave du saxophone de Valentine Michaud chante à son tour dans la Rhapsodie de Debussy pour finalement se confronter aux âpres dissonances de Frank Martin et ses syncopes vaguement jazzistiques. Une ambiance, des impressions toutes sujettes au délaissement, serein ou plus excitant… Tentés?

__Claude Debussy (1862–1918)
Prélude à l’après-midi d’un faune

__Frank Martin (1890–1974)
Ballade pour saxophone

__Claude Debussy (1862–1918)
Rhapsodie pour saxophone

__Johannes Brahms (1833–1897)
Symphonie n°4 en mi mineur op. 98
 

 
 Autour du spectacle - Café des Artistes 

 À l’issue du concert du 27 mai, rendez-vous au foyer du Temple du Bas pour une rencontre conviviale avec Valentine Michaud et Alexander Mayer. Échanges et commentaires orchestrés par Orane Dourde, musicologue. Entrée libre. Sans réservation


Voir les infos pratiques