Social Tw. Fb.
Musique

Samedi

27 Août 2016
L'Auvernier Jazz Festival accueille Harold Nussa Lopez et Alune Wade.

La rencontre entre l’exotisme nomade de la musique sénégalaise et le prodige du piano cubain est le reflet d’une aventure surprenante. Solaire et swinguant trait d’union entre l’Afrique et Cuba, leurs prestations ravissent tout autant les amateurs de piano jazz que les passionnés d’Afrique.

Alune Wade est Sénégalais mais son étoile est partout. S’il a un jour jeté son ancre à Paris, c’était pour y partager son monde et y découvrir celui des autres, fidèlement accompagné de sa basse. En 2012, son goût pour la musique s’est encore enrichi lors de sa rencontre avec le pianiste cubain Harold Lopez Nussa, en Allemagne, où ils unirent leurs couleurs pour une collaboration jazz des plus naturelles. C’est ce naturel rare que Alune Wade part chercher, 8 mois plus tard, à Cuba, avec l’idée de proposer à son ami de recréer certains standards de la musique africaine. Les deux hommes décident alors d’ouvrir leur regard sur la musique pour se former leur propre panorama alliant le cha-cha-cha, la rumba, la salsa et même le chaâbi. Le résultat musical est une Afrique colorée de l’esprit cubain et de jazz latin.

Entourés de partenaires de haut vol, les deux leaders écrivent un nouveau chapitre dans l'histoire déjà riche des échanges musicaux entre le continent africain et l'île des Antilles. Délicat tissage de couleurs, le projet actuel « Havana Paris Dakar » rappelle avec magnificence le lien d’évidence qui lie ces deux terres très musicales.

Video

" width="640" height="360" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen>

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.