Musique

Ibaté Festival 2018

| Musique | Musiques du monde / traditionnelles

| Genre complémentaire : Musiques latines

L'Ibaté Festival se déroulera au Temple du Bas à Neuchâtel le 2 juin 2018.

L’Ibaté Festival a pour but de réunir plusieurs artistes et d’offrir un cadre agréable et chaleureux pour qu’un large public puisse profiter la richesse des rythmes et des mélodies latines. Il s’agit donc, de proposer un événement festif accours duquel sera présentée une palette musicale diversifiée, rassemblée autour du thème latin.

​Ce festival sera donc l’occasion d’entendre un fin bouquet de grooves latins présentés par des artistes diversifiés, qui partageront leur propre vision de la musique. Chacun d’eux emmènera dans son univers un public qui aura largement de quoi combler ses désirs musicaux et de se laisser porter par l’énergie des rythmes transcendants.

Au programme de l'Ibaté Festival 2018

Concert à 18h30: Couple Coffee
Norton Daiello et Luanda Cozetti sont deux musiciens talentueux avec un sens particulier pour les rythmes chauds et les paroles. Chaque mot est traité et dit avec affection; chaque syllabe joue avec la note que l'on entend. Le duo Brésilien/Portugais a donné des concerts partout en Europe, aux États-Unis et au Brésil depuis 12 ans. Basé à Lisbonne, leur musique est une carte multiculturelle du Brésil avec les influences du jazz ,Bossa Nova, de la musique populaire portugaise et du Chorinho. Luanda Cozetti avec sa voix tropicale unique et Norton Daiello avec sa basse groovy brésilienne; ont collaboré avec quelques grands artistes brésiliens et portugais tels que: Ivan Lins, Mariza, Antonio Zambujo, Tito Paris, Roberto Menescal, Bibi Ferreira parmi beaucoup d’autres artistes.

Concert à 20h00: Rakachan
L’objectif du groupe Rakachan est de jouer des morceaux cubains traditionnels, en leur donnant un nouvel air contemporain, mais toujours en respectant la structure et la forme du "son" traditionnel (la racine de la salsa), sans tomber dans les stéréotypes de la salsa actuelle. Rakachan développe avec son répertoire, un important travail de recherche fouillant dans les archives de musique cubaine. Des rythmes cubains tels que la guaracha, le boléro et le son sont joués par le groupe, avec une nouvelle vitalité. La qualité des interprétations musicales s’ajoute au respect presque mystique de la sonorité originale de ces genres musicaux cubains. Le "son", d'un style musical assez simple, est typique de Cuba et puise ses racines dans ce pays. L'instrument qui donne sa couleur caractéristique au "son" est le "tres" (guitare cubaine à 3 paires de cordes), parfaitement interprété dans cette formation par les frères Alberto et Eduardo Jiménez Disotuar.

Concert à 21h30: Grovaah
Le groupe Groovah, ce sont 2 chanteurs et 5 musiciens sur scène, quelques verres de pisco en loge, et une dose de groove explosif dans les oreilles! Cette formation à 7 lettres casse les codes et propose un savant mélange de funk et de rythmes latins, où la cumbia embrasse le rock et où le hiphop a un goût de reggae. Où qu'ils aillent, c'est toujours avec une énergie incroyable à chaque live. Formé à Genève, en 2014, Groovah s'est déjà produit dans de nombreux festivals (Fête des Couleurs, Festival Les Bords de Lac, Esprit Festif…) et clubs (L'Usine, Théâtre du Léman, Chat Noir, Village du Soir, Moulin Rouge, Bouffon de la Taverne, Fondation L'Abri…). Ils ont également eu l'occasion de partager la scène avec des artistes de renom tels que Novalima (PE), Pep's (FR) ou encore Alejandro Reyes (CH). Leur style, qu'ils décrivent comme un "groove exotique-urbain", est un condensé d'influences: ou quand les riffs de Santana et d'Hendrix rencontrent Irakere, avec une odeur de Jamiroquai au rhum des Caraïbes…

Les festivaliers qui souhaiteraient continuer la soirée pourront le faire à l’interlope à la Case a Choc. Dans la programmation les Dj’s Lory Loulou, Afreekaya et Jupiti sont connus à Neuchâtel pour donner aux soirées des allures tropicales. After dès 23h00 (entrée libre)


Voir les infos pratiques