Musique

Køuples

| Musique | Opéra / Opérette

Mise en scène et scénographie Stephan Grögler, direction musicale et piano Nicolas Farine
Gaëlle Méchaly, soprano
Ronan Debois, baryton

Køuples, un opéra mis en scène par Stephan Grögler à voir au Théâtre Populaire Romand - L'Heure bleue à la Chaux-de-Fonds le 5 mai 2018.

Køuples réunit trois brefs opéras modernes, trois courts-métrages lyriques facétieux et délurés. Au cœur de cette trilogie: la relation amoureuse, pour le meilleur et pour le pire.

D’abord, il y a Le Téléphone de Menotti (1947). Un galant veut demander sa belle en mariage, juste avant de partir en voyage. Mais celle-ci reçoit coup de fil sur coup de fil. De guerre lasse, l’amoureux s’empare à son tour d’un téléphone pour atteindre sa bien-aimée…

Ensuite, Aller-retour de Hindemith (1927). Un époux jaloux tue sa femme quand il apprend qu’elle a un amant. La farce fait alors la peau au tragique grâce à une pirouette théâtrale: on remonte le temps et les morts ressuscitent.

Pour finir, Le Secret de Suzanne de Wolf-Ferrari (1909). La jalousie dicte à nouveau sa loi cruelle. Un mari rentre chez lui. Une odeur de cigarette flotte. Sa femme a forcément un amant, puisqu’elle ne fume pas. S’ensuit une scène de ménage mémorable.

Stephan Grögler combine ces petits joyaux musicaux dans un décor pop et séduisant, comme une suite de trois états de l’amour conjugal. Un spectacle joyeux et rassembleur qui souligne combien l’opéra est un art qui parle de nous.


Voir les infos pratiques