Social Tw. Fb.
Musique

Dès le Mercredi

17 au 25 Août 2016
Le Baiser de la fée est inspiré du conte d’Andersen La Reine des neiges. Stravinsky y rend hommage au Maître du ballet classique, Tchaikovsky, à son inspiration, et à la muse qui guida son exceptionnel sens mélodique.

Dès 1945 et le scandale de sa 9ème symphonie sarcastique, Schostakovitch est mis sur les listes noires du Parti, et sa musique mise à l’index. Il termine le monumental 1er concerto pour violon en 1948, mais la partition reste sur son bureau jusqu’à la mort de Staline. En 1955, le compositeur revient en grâce et l’œuvre peut être jouée par son dédicataire, David Oïstrakh, et la Philharmonie de Leningrad sous la direction de Mravinsky. Deux mois après, Oïstrakh la fait triompher avec le New York Philharmonique. D’une ampleur symphonique, le concerto convoque tout l’arsenal technique, physique et émotionnel imaginable. Au final, l’un des plus beaux concertos écrits au 20ème siècle. Mikhail Ovrutsky porte l’œuvre avec passion; il en est, aujourd’hui, un interprète idéal.

Au programme de ce concert:

Igor Stravinsky (1882 - 1971)
Le Baiser de la fée: Divertimento ( 1928 / 34 )

Dmitri Schostakovitch (1906 - 1975)
Concerto pour violon no 1 en la mineur op.77 ( 1947 / 48 )
Mikhail Ovrutsky, violon
Orchestre des Jardins Musicaux
Valentin Reymond, direction

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

ACCEPTEZ & FERMER Annuler