Musique

Les Vêpres de Rachmaninov | Ensemble vocal de Lausanne

| Musique | Classique / Baroque

Ensemble vocal de Lausanne
Daniel Reuss, direction

L’Ensemble vocal de Lausanne interprètera Les Vêpres de Rachmaninov à la Collégiale de Neuchâtel le 15 janvier 2017.

En guise d’ultime concert avant la fermeture partielle de la Collégiale, les concerts de la Collégiale de Neuchâtel accueillent l’Ensemble vocal de Lausanne, l’une des plus prestigieuses formations musicales de Suisse romande, dans un programme de circonstance.

Dans le contexte troublé d’une Russie en plein bouleversements, Rachmaninov met plus de deux ans à composer cette partition monumentale, qu’il considérera lui-même comme l’une de ses plus réussies. En guise de matériau, il choisit quinze textes extraits des Vigiles nocturnes de l’église orthodoxe, qui regroupent à la fois les vêpres et les matines. Le titre français de l’œuvre est donc imprécis, ou plutôt incomplet.

En véritable héritier de la tradition russe, le compositeur utilise abondamment les modes anciens, tout en leur insufflant sa ferveur et son inspiration propres. Tour à tour recueillie et jubilatoire, l’œuvre possède une dimension universelle qui explique peut-être pourquoi, transcendant les croyances, les cultures et les langues, elle s’est imposée bien au-delà du monde orthodoxe. Elle résonne aussi comme le vibrant témoignage d’un artiste reconnu pour sa virtuosité, mais en quête d’un art tourné davantage vers la spiritualité, un peu à l’image de Liszt un demi-siècle avant lui.


Au programme:

Sergueï Rachmaninov (1873-1945)
Les Vêpres, op.37


Voir les infos pratiques
Théâtre de l’Orangerie - Nouvelles Mortuaires