Social Tw. Fb.
Musique

Dimanche

7 Mai 2017
Mise en abyme, un concert du Nouvel Ensemble Contemporain (NEC) à découvrir au Théâtre du Concert à Neuchâtel le 7 mai 2017.

Une idée de départ simple, un petit geste, un motif musical, un accord, une note, un bruissement… puis la transformation commence: répétition, filtrage, distorsion, dilution, second filtrage, récupération, seconde répétition, réduction, amplification, troisième filtrage… Quand le processus de composition devient la musique elle-même, voilà le travail des deux compositeurs Benoît Moreau et Ruaidhri Mannion sur ce projet de mise en abyme.

Une mise en abyme du son, mais aussi de leur propre travail et de leurs propres recherches. Cette nouvelle commande est écrite pour et dédiée aux musiciens du Nouvel Ensemble Contemporain qui deviennent les acteurs principaux de ce spectacle. Cette mise en son/scène/abyme pour cinq musiciens est un voyage au cœur du journal de bord de composition, une lecture intime du processus de création trop souvent ignoré. Cette commande bénéficie du soutien de la Fondation suisse pour la culture, Pro Helvetia.

Au programme de ce concert:

Michael Gordon
Industry (1992) pour violoncelle et pédale de distorsion

Ruaidhri Mannion
[W]Edge (2015) pour violon, violoncelle, piano, vidéo et électronique

Benoît Moreau et Ruaidhri Mannion
Mise en Abyme (création 2017) pour piano, quatuor à cordes, vidéo et électronique
Carole Haering et Daniel Meller, violons
Céline Portat, alto
Esther Monnat, violoncelle
Antoine Françoise, piano

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.