Musique

Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes et Andrea Wiesli, piano

| Musique | Classique / Baroque

Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes
Kai Bumann, direction
Andrea Wiesli, piano

L’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes sera en concert au Temple du Bas à Neuchâtel le 30 avril 2017.

Le concert débutera par l’ouverture op.29 de Schoeck "pour William Ratcliff de Heinrich Heine", œuvre pour grand orchestre, composée en 1908. Considéré comme le compositeur suisse alémanique le plus influent du XXe siècle, Schoeck s’est distancé du courant dominant contemporain dès les années 1930, développant ainsi son propre style d’écriture basé sur une idée de "modernisme mesuré" comme il aimait à le définir lui-même.

La pianiste Andrea Wiesli interprètera ensuite le concerto en ré majeur pour piano et orchestre d’un autre compositeur suisse: Volkmar Andreae. Grand défenseur de la musique de Bruckner dont il a dirigé l’intégrale de ses symphonies à plusieurs reprises, Andreae est nettement moins connu pour ses exceptionnels talents de compositeurs. Ce n’est qu’aujourd’hui que l’intérêt pour sa musique croît d’année en année et que l’on redécouvre l’importance des ponts que ce formidable musicien a su jeter entre le romantisme tardif et la période moderne.

En seconde partie, c’est à une des plus belles pages de Brahms – et probablement du répertoire musical tout entier – que l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes rendra hommage. La 4e symphonie op.98 en mi mineur, composée à peine un an après la 3e, fut accueillie de manière mitigée lors de sa première présentation publique (dans une version de piano à 4 mains qui pourrait expliquer partiellement la froideur des auditeurs de l’époque). Toujours est-il qu’elle rencontra un immense succès dès la première tournée dans la version pour orchestre avec Brahms en personne à la baguette.


Au programme de concert:

Othmar Schoeck (1886-1957)
Ouverture op.29

Volkmar Andreae (1879-1962)
Concerto en ré majeur pour piano et orchestre

Johannes Brahms (1833-1897)
Symphonie n°4 op.98 en mi mineur


Voir les infos pratiques
Théâtre de Vidy - Fête de la danse