Social Tw. Fb.
Musique

Samedi

8 Septembre 2018
Pièces de compositrices contemporaines (1990-2018), un concert du Choeur Yaroslavl' à la Basilique Notre-Dame à Neuchâtel le 8 septembre 2018.

Qu’elle soit russe, ukrainienne, grecque ou même roumaine, la tradition orthodoxe ne connaît pas – ou n’a pas retenu – de femmes compositrices au moins jusqu’au 20ème siècle. Le domaine de la composition liturgique bimillénaire des pays de l’Est est demeuré probablement exclusivement masculin. Certes, quelques moniales ont probablement adapté ou même composé des pièces dans et pour leur monastère. Mais l’histoire musicale religieuse n’a pas retenu leur nom, comme c’est le cas d’ailleurs de presque tous les compositeurs masculins jusqu’au 17e siècle. On servait l’église dans l’anonymat.

Or les choses changent radicalement dans les pays de l’Est depuis une trentaine d’années. En effet, depuis l’effondrement du communisme et l’extraordinaire renaissance orthodoxe sur les ruines de l’athéisme d’Etat, de nombreuses femmes se mettent à composer des pièces, souvent en arrangeant ou harmonisant des mélodies anciennes, parfois en composant de nouvelles pièces, voire même une œuvre importante. Quelques compositrices apparaissent aujourd’hui comme extrêmement talentueuses. Voici sans doute les trois plus connues et reconnues: - Irina Denissova ou sœur Iouliania (1957-), directrice de chœur et compositrice prolifique de Biélorussie, devenue moniale en 2008 à Minsk; - Tatiana Yaschwili (1980-), directrice de chœur et compositrice d’origine géorgienne, vivant en Ukraine; - Victoria Polevaya (1962-), compositrice ukrainienne, profondément influencée par l’univers d’Arvo Pärt; Plus près de nous, des compositrices de tradition orthodoxe en diaspora ou en lien spirituel avec la tradition orthodoxe se sont également essayé à la composition. En terres neuchâteloises, on citera la pianiste Veneziela Naydenova ou la pianiste et chanteuse Véronique Hammann, toutes deux à l’origine de pièces en slavon pour la Divine Liturgie.

Aussi, pour ses dix ans, le chœur Yaroslavl' (dir. Yan Greppin) présentera un florilège d’œuvres composées ou arrangées par des compositrices contemporaines. On pourra entendre entre autres les majestueuses pièces Svyati Bojè (Saint Dieu) et Dostoino est (Il est digne) de Yashwili, Heruvimskaya (Chant des chérubins) ou Plach Bogoroditseï (Plainte à la Mère de Dieu) de Denissova ou encore Otche nasch (Notre Père) de Véronique Hammann et Tebe poem (Nous te chantons) de Veneziela Naydenova. Vingt quatre chanteuses et chanteurs, dont huit solistes et trois invités (Fiodor Tarassov, François Clavel, Yvonne Maria Tondolo), se réuniront pour célébrer les dix ans d’existence de l’ensemble Yaroslavl.
Yan Greppin, direction

Video

" width="640" height="360" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen>

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.