Social Tw. Fb.
Musique

Dimanche

28 Août 2016
Le 15 janvier 1941, quelques centaines de prisonniers de guerre du Stalag de Görlitz en Silésie sont conviés à un concert insolite, dans un espace aménagé de bric et de broc à même le camp. Au programme, le Quatuor pour la fin du Temps, une création de près de cinquante minutes composée par l’un de leurs compagnons de captivité, Olivier Messiaen, et interprétée par le compositeur entouré de trois autres prisonniers. Le froid est glacial. Récupérés çà et là, les instruments de musique assurent leur service minimum. Le public composite se prête au jeu d’une écoute attentive, un rite sans doute totalement nouveau pour bon nombre de ces captifs devenus spectateurs.

Composée en situation de crise, l’œuvre apparaît elle-même comme un seuil au-delà duquel la production du compositeur français ne sera plus tout à fait la même. Les chants d’oiseaux, dont la transcription reste rudimentaire, font ici leur première apparition dans l’œuvre du compositeur… et l’on sait quelle importance ils prirent par la suite.

Au programme de ce concert:

Olivier Messiaen
Quatuor pour la fin du Temps (1940)
Claire Dassesse, violon
Tanguy Gallavardin, clarinette
Maxime Alberti, piano
François Guye, violoncelle
François Guye, mentorat

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

ACCEPTEZ & FERMER Annuler