Social Tw. Fb.
Musique

Dès le Vendredi

14 au 15 Avril 2017
Via Crucis, un programme interprété par L’Ensemble vocal de la Collégiale et l’organiste Simon Peguiron à La Collégiale de Neuchâtel les 14 et 15 avril 2017.

Écrit en 1879, le Via crucis de Liszt est probablement l’une des œuvres les plus originales de son temps. Son inspiration, qui s’étend du chant grégorien aux chorals luthériens, est traduite dans les harmonies les plus modernes, annonçant déjà la révolution atonale. Le compositeur, qui s’est inspiré d’aquarelles de Johann Friedrich Overbeck, agence sa partition comme un véritable chemin de croix, avec une hymne et quatorze stations. Les textes sont souvent chantés a cappella, ou avec un accompagnement très discret; ce style dépouillé s’oppose à la force de l’orgue, qui exprime la douleur dans un langage très imagé, d’une violence parfois insoutenable.

Les six motets de Bach ont vraisemblablement été écrits pour accompagner les cérémonies funèbres de personnalités importantes. Au centre du cycle se trouve Jesu meine Freude, qui date de l’été 1723, alors que Bach venait de prendre ses fonctions à Leipzig. Cette pièce présente une structure symétrique faisant alterner les versets du choral luthérien avec des extraits de l’Épître aux Romains, comme un chemin de méditation dans lequel la musique sert de fil conducteur au recueillement.


Au programme de concert:

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Motet Jesu meine Freude, BWV 227

Franz Liszt (1811-1886)
Via crucis
Ensemble vocal de la Collégiale
Simon Peguiron, orgue

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.