Social Tw. Fb.
Musique

Samedi

27 Août 2016
L’Auvernier Jazz Festival 2016 accueille Youssouf Karembé.

L’exotisme du Mali est sublimé par Youssouf Karembé aux travers de ses compositions. Auteur, compositeur, mais également guitariste, danseur et chanteur, Youssouf transforme sa passion pour la musique en un artifice de rythmes et de mélodies inspirés du pays Dogon. Il chante en plusieurs langues du Mali, sa terre natale, et où il y a tout appris.

Après avoir intégré un orchestre en tant que danseur, il décide alors de fonder son premier groupe, « Yurugu », en référence à la mythologie Dogon. « Yurugu », formé de six musiciens et deux danseuses, ne sera que de courte durée. Par la suite, Youssouf voyage à travers le Mali mais l’appel de ses terres est trop important. De retour dans sa ville natale, il tente de développer son propre style inspiré de certains grands artistes maliens tels que Salif Kéïta, Boubacar Traoré ou encore Habib Koité. La musique qu’il introduit, réunit les sonorités traditionnelles dogons au goût mélancolique ainsi que le blues et le jazz.

Sa personnalité rayonnante illumine le monde de la musique par ses compositions ensoleillées et authentiques. Son univers généreux enchante le public puisque chaque prestation musicale contribue à la découverte artistique de son pays, aujourd’hui encore trop peu connu. Invité par L’Association Mail-Mali pour les 20 ans de leur activité.

Video

" width="640" height="360" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen>

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.