Social Tw. Fb.
Danse

Dès le Vendredi

19 au 21 Mai 2017
Le sacre du printemps, une chorégraphie de Laurence Sambin à voir au Temple Allemand à la Chaux-de-Fonds du 19 au 21 mai 2017.

Dans cette version pour piano à quatre mains et danseurs, il s'agit pour la Cie C de mettre en lumière la composition "hors cadre" et l'argument chorégraphique sans intrigue. Ce sont justement ces éléments bruts qui ont provoqué un tel raz de marée, une telle révolution, un des points de départ de la musique contemporaine.

Augures printaniers, Rondes printanieres, Jeu du rapt, Jeu des cites rivales…, tels sont les titres donnés à chacune des danses par Stravinsky lui-même. Laurence Sambin s'est inspirée de ces danses pour créer une chorégraphie légère et enjouée, encouragée par la douceur et le jeu fleuri du premier piano, en contradiction avec les rythmes dynamiques et répétitifs de la partition.

En préambule du Sacre du printemps, choisir Ma mere l’oye de Maurice Ravel n’est pas anodin: sur scène, toujours cinq protagonistes (pour les 5 mouvements de la pièce). Ravel, contemporain de Stravinsky, fut un ardent défenseur de celui-ci lorsqu’éclata le scandale du Sacre en 1913. Si Ravel n’a jamais abandonné la tradition classique, il a su apprécier les sonorités et les compositions nouvelles de Stravinsky. Une attitude qui ouvre la réflexion sur notre capacité en tant qu’artistes à faire face à la nouveauté.
 
Autour du spectacle

21 mai à 11h00 - Concert autour du Sacre avec les deux pianistes Amandine Savary et Coraline Cuenot. Au programme: Stravinsky et Ravel.
D'Igor Stravinsky et Maurice Ravel, par la Compagnie C
Laurence Sambin, chorégraphie et danse
John Andrew Cunnington, danseur
Amandine Savary et Coraline Cuenot, piano

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.