Théâtre

Havre | Mishka Lavigne, Anne Bisang

| Théâtre

De Mishka Lavigne, mise en scène Anne Bisang
Avec Rébecca Balestra et Baptiste Coustenoble

Havre, une pièce de Mishka Lavigne mise en scène par Anne Bisang à découvrir au Théâtre populaire Romand - Beau-Site à La Chaux-de-Fonds les 8 et 9 février 2019.

5h21 le matin. Un mystérieux effondrement de terrain se produit sous les fenêtres d’un immeuble. Au fond du trou, une voiture rouge inoccupée avec comme seule présence dans l’habitacle le best-seller d’une auteure à succès intitulé Havre. Au même instant, la terre se dérobe sous les pieds d’Elsie, fille de cette auteure. Elle apprend la disparition de sa mère, victime d’un accident de voiture qui l’a éjectée dans le Pacifique.

À 11h21, Matt, arrivé de Sarajevo, embarque dans son avion à Londres pour Ottawa. Dans ses bagages, l’échec des retrouvailles avec ses parents biologiques disparus lors de la guerre en ex-Yougoslavie.

Par un jeu de hasard malicieusement organisé par l’auteure de la pièce, ces deux orphelins que rien ne devait réunir vont se tendre une main réparatrice au-dessus du vide.

Deux récits délicats de deuils impossibles se croisent dans une langue qui va droit au cœur. Une épopée de résilience contemporaine dont les toiles de fond nous rappellent notre interdépendance à l’Histoire: la guerre en ex-Yougoslavie, la solitude des grandes villes. Mishka Lavigne a voulu mettre des mots sur les destins silencieux de ses camarades ex-yougoslaves immigrés au Canada. Elle exhume du silence des fragments de vie qui ramène la grande histoire à la dimension intime. Chavirant.


Voir les infos pratiques