Théâtre

Iphigénie | Jean Racine, Chloé Dabert

| Théâtre

De Jean Racine, mise en scène Chloé Dabert
Avec Yann Boudaud, Bénédicte Cerutti, Victoire Du Bois, Servane Ducorps, Olivier Dupuy, Sébastien Eveno, Julien Honoré et Arthur Verret

Iphigénie, une pièce de Jean Racine mise en scène par Chloé Dabert à découvrir au Théâtre populaire Romand - L'Heure bleue à La Chaux-de-Fonds le 15 mars 2019.

Iphigénie peut-elle échapper au destin tracé par son père, roi et chef de guerre qui l’entraîne vers la tragédie?

Sur les rives d’Aulis, les Grecs se préparent à l’assaut de Troie, mais les Dieux les contrarient: les vents ne se lèvent pas. Agamemnon, roi de Mycènes, consulte l’oracle Calchas qui lui annonce que seul le sacrifice de sa fille Iphigénie saura apaiser la déesse Artémis et permettre leur expédition.

Agamemnon tergiverse et sème le chaos. Va-t-il ou non se plier aux Dieux qui exigent le meurtre de sa fille pour partir en guerre?

Ambition, désir de gloire, jalousie. Tous les ingrédients sont réunis pour précipiter le drame.

La mise en scène de Chloé Dabert questionne la place du héros dans ce qu’il a de fascinant et de monstrueux à la fois. Comme dans ses créations d’auteurs contemporains, elle sonde l’être humain, ce qui le détermine: l’environnement, la société, la politique ou la famille.

La guerre qui se prépare, où la présence de la religion permet de justifier les pires horreurs comme le sacrifice de ses propres enfants, est ici contemporaine. Conditionnée par l’idéologie qui l’entoure, Iphigénie s’offrira à la folie des hommes. En écho à l’actualité et avec un travail plus rythmique que musical sur les alexandrins, Racine nous apparaît sous un jour nouveau.


Voir les infos pratiques

Suggestions de spectacles