Théâtre

La Famille Schroffenstein | Heinrich von Kleist, Olivia Seigne

| Théâtre

D'Heinrich von Kleist, mise en scène Olivia Seigne
Avec Charlotte Dumartheray, Jeanne De Mont, Jérôme Denis, Géraldine Dupla, Arnaud Huguenin et François Karlen

La Famille Schroffenstein, une pièce d'Heinrich von Kleist mise en scène par Olivia Seigne à découvrir au Théâtre populaire Romand - Beau-Site à La Chaux-de-Fonds du 12 au 16 décembre 2018.

Les deux lignées d’une même famille, les Warwand et les Rossitz ont passé un contrat: si l’une d’entre elles devait s’éteindre, l’autre recevrait la totalité de ses biens. La découverte d’un cadavre, celui du fils d’une des maisons, provoque l’éclatement du conflit. Les familles se déchirent. Luttes intestines, rumeurs, accusations: la guerre larvée est déclarée.

À l’insu de tous et cachant l’un à l’autre leur véritable identité, Ottokar et Agnès, jeunes héritiers respectifs des deux familles, s’abandonnent à leur amour naissant.

Bien vite, ils seront les victimes désignées de la haine ordinaire et de la superstition. Dans les étreintes de l’amour s’engouffre le drame.

Nous sommes ici face à un double portrait: d’innocentes victimes de la barbarie et des bourreaux que la peur et l’ignorance ont précipités dans la cruauté.

Ceux qui s’aiment doivent-ils être sacrifiés sur l’autel de l’irrationnel pour que revienne la paix?

Dans cette première pièce aux accents shakespeariens, à la fois violente et lyrique, Kleist interroge l’origine du mal et nous saisit par son lyrisme et son humour. Une littérature de l’urgence d’une grande intensité.


Voir les infos pratiques