Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Mercredi

20 au 21 Décembre 2017
Le Chant du cygne d'Anton Tchekhov, une pièce mise en scène par Robert Bouvier à découvrir au Théâtre Populaire Romand - L'Heure bleue à la Chaux-de-Fonds les 20 et 21 décembre 2017.

Un vieux comédien au bout du rouleau, Svetlovidov, s’est endormi dans sa loge après avoir trop bu. Il se réveille en pleine nuit, enfermé dans le théâtre déserté où il a joué la veille. Le souffleur sort subitement des ténèbres. Sous son regard admiratif, Svetlovidov se met à convoquer les grandes figures qu’il a interprétées. Ses souvenirs fusent, étincellent dans un joyeux élan de vie, comme un dernier pied-de-nez à la mort qui rôde.

Tchekhov qualifiait cette pièce du "plus petit drame au monde". Robert Bouvier en fait une fantaisie, un hommage flamboyant au théâtre et aux acteurs. Il s’en empare pour l’amplifier par des digressions loufoques et des télescopages entre jeu et réalité. Tour à tour léger et grave, mélancolique et burlesque, ce chant devient une célébration, campée admirablement par Roger Jendly. Le compagnon des débuts du TPR offre ici une performance d’une rare authenticité. Il est irrésistible, magistral. Face à cette mémoire vive du théâtre, Adrien Gygax incarne une jeunesse prometteuse. Car Le Chant du cygne par Bouvier, c’est aussi cela: une histoire de transmission, un dialogue entre générations.
D'Anton Tchekhov, mise en scène Robert Bouvier
Avec Adrien Gygax et Roger Jendly

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.