Théâtre

Luxe, calme

| Théâtre

Texte et mise en scène Mathieu Bertholet
Avec Véronique Alain, Tamara Bacci, Rebecca Balestra, Léonard Bertholet, Armand Deladoëy, Joël Hefti, Fred Jacot-Guillarmod, Julien Jacquérioz, Baptiste Morisod, Louka Petit-Taborelli, Daniele Pintaudi et Nora Steinig

Luxe, calme, une pièce écrite et mise en scène par Mathieu Bertholet à voir au Théâtre Populaire Romand - Beau-Site à la Chaux-de-Fonds du 22 au 25 mars 2018.

Au XIXe siècle, la Suisse bâtit des palaces fastueux qui ouvrent sur la somptuosité des paysages. L’aristocratie, les poètes, les amateurs de montagne s’y pressent. Mais qu’est-il advenu de ces bâtisses éclatantes?

Elles donnent toujours sur une vue sublime. Pourtant, quand elles ne sont pas laissées à l’abandon, elles sont transformées en cliniques, en maisons de retraite. Le tourisme romantique a cédé la place à une population qui vient acheter en Helvétie le repos ou le suicide assisté. Voir les Alpes et mourir… L’invitation au voyage de Baudelaire, où tout n’est qu’ordre et beauté/luxe, calme et volupté, s’est depuis longtemps délestée du plaisir.

Fasciné par les grands hôtels qui jalonnent nos contrées, Mathieu Bertholet se penche sur leur destinée et l’histoire qui les entoure. À cela il ajoute avec génie un questionnement sur l’euthanasie, qui fleurit en Suisse. Résultat: un texte rhapsodique à l’atmosphère saisissante qui nous entraîne dans un kaléidoscope de récits intimes. Une traversée philosophique en écho à la réalité de notre pays.


Voir les infos pratiques