Théâtre

Summerless | Amir Reza Koohestani

| Théâtre

Écriture et mise en scène Amir Reza Koohestani
Avec Mona Ahmadi, Saeid Changizian et Leyli Rashidi

Summerless, une pièce écrite et mise en scène par Amir Reza Koohestani à découvrir au Théâtre populaire Romand - Beau-Site à La Chaux-de-Fonds les 19 et 20 janvier 2019.

Un tourniquet de place de jeux comme point de rencontre entre les générations. Entre deux sonneries de cloche d’école, des parents révèlent les tensions et les fractures d’une société sur le rôle des femmes et des hommes dans la cellule familiale. Une jeune mère regrette sa vie sociale suite à la naissance d’un enfant inattendu. Une femme plus âgée a cessé de travailler afin d’élever ses jumeaux. Elle est convaincue qu’être mère est au-dessus de son rôle politique et social. Un père récemment divorcé rompt le silence. Il ne peut voir sa fille que quelques jours par mois. C’est un patron bien installé. Bavard, ses propos sont pessimistes. Il fustige le gouvernement et l’avenir qu’on réserve aux enfants dans ce pays. D’abord indifférentes, puis hésitantes, les femmes interviennent enfin lorsqu’il les provoque sur la nature infidèle des femmes. Leur dialogue s’interrompt au son de la cloche qui délivre les enfants.

Nous sommes en Iran. Nous sommes dans les résonances du monde globalisé d’aujourd’hui où les questionnements et les désirs d’émancipation traversent les frontières. Dans ce nouveau spectacle du Mehr Theatre Group, Koohestani questionne la projection des parents sur leurs enfants, les aspirations, les rêves des enfants et les traces des préjudices du passé.

Chaque création du Mehr Theatre Group enchante par la délicatesse de sa mise en scène et la performance de ses interprètes en équilibre sur le fil de la représentation.


Voir les infos pratiques