Théâtre

Un amour impossible

| Théâtre

D’après le roman de Christine Angot, mise en scène Célie Pauthe
Avec Maria de Medeiros et Bulle Ogier

Un amour impossible, une pièce mise en scène par Célie Pauthe à voir au Théâtre Populaire Romand - L'Heure bleue à la Chaux-de-Fonds les 13 et 14 février 2018.

Sur scène, deux grandes dames du théâtre, deux actrices au parcours admirable. Bulle Ogier et Maria de Medeiros jouent la mère et la fille dans cette histoire bouleversante d’amours impossibles qui s’entrecroisent dans une écriture tranchante, précise comme la lame d’un rasoir, celle de Christine Angot.

Nous sommes dans les années 1950, dans une petite ville de France. Rachel vient d’un milieu juif modeste et travaille à la Sécurité sociale, quand elle rencontre Pierre, parisien, fils de bonne famille, érudit. De leur passion brûlante naîtra Christine. Mais Pierre refuse le mariage et ne reconnaît l’enfant que tardivement. Il ne la verra que de temps en temps. Bien plus tard, Rachel apprend que Christine a été abusée par cet homme qui l’a fascinée. Un sentiment de culpabilité entame alors progressivement leur lien.

D’un drame vissé au cœur d’un amour mère-fille qui s’annonçait rayonnant, ce récit autobiographique fait une affaire collective, où se nouent des enjeux politiques de domination et d’intimidation sociale. C’est pourtant vers l’apaisement et la réconciliation que nous mène finalement ce texte puissant et lumineux.


Voir les infos pratiques
Hiver de danses - Thomas Hauert