Musique

Concert des membres et de leurs amis | Piotr Illitch Tchaïkovsky

| Musique | Classique / Baroque

Ophélie Sanchez et Marie Traube, violons
Javier López Sanz et Ellina Khatchaturyan, alto
Sébastien Singer et Simon Cauchefer, violoncelle

Les membres de la Société de Musique de Neuchâtel et leurs amis seront en concert au Temple du bas à Neuchâtel le 21 juin 2019 dans le cadre de la Fête de la Musique. Au programme: Souvenir de Florence de Piotr Illitch Tchaïkovsky.

Pour clore la saison, les membres, leurs amis et tous les mélomanes d’ici et d’ailleurs seront conviés à un programme bien printanier. Au début de l’année 1890, Tchaïkovsky passa trois mois à Florence où il acheva très rapidement son opéra La Dame de Pique. De retour à Saint-Petersbourg, il écrivit à son cousin: "Maintenant je suis terriblement, indescriptiblement fatigué! Et de quoi ai-je besoin pour me remettre? De me divertir, de faire la noce? Pas du tout! Je vais immédiatement me mettre au travail sur une autre pièce de grande envergure, mais d’un genre complètement différent: un sextuor à cordes."

Le Sextuor Souvenir de Florence fut esquissée en moins de deux semaines, et onze jours plus tard la partition était entièrement rédigée; mais lorsqu’elle fut exécutée en privé à Saint-Pétersbourg le 7 décembre 1890, ni le compositeur ni les musiciens qui y étaient présents n’en furent tout à fait satisfaits, et après la première représentation en public, trois jours plus tard, Tchaïkovsky décida de mettre la partition de côté. Le sextuor fut révisé en décembre 1891 et janvier 1892.

Le concert sera suivi du traditionnel apéro des membres lors duquel la nouvelle saison sera présentée en avant-première.

__Piotr Illitch Tchaïkovsky (1840 - 1893)
Sextuor "Souvenir de Florence" op.70
 

 
 Bon à savoir 

Concert pour les enfants à 17h00. Tarif: CHF 5.- / Gratuit pour les moins de 18 ans.

Les concerts commentés pour les enfants sont organisés en partenariat avec les Concerts de Camille.

Adaptés au jeune public, ils sont basés sur une idée d'interaction entre les auditeurs et les musiciens. Plus courts que les concerts officiels, ils sont néanmoins "sérieux" dans la mesure où il ne s'agit pas d'une garderie musicale.


Voir les infos pratiques

Suggestions de spectacles